Le budget c'est le suivi de l’argent qui rentre et de l’argent qui en sort de votre compte.
1. LES RESSOURCES
Argent sur lequel on peut compter pour payer ses dépenses courantes.
Les ressources fixes
•Les salaires
•Les allocations chômage
•La pension alimentaire
•La pension d’invalidité, l’AAH
•Les prestations de la CAF
...
Les ressources occasionnelles
•Revenus d'heures supplémentaires
•Primes
...
2. LES charges
Ensemble des dépenses que l’on doit payer chaque mois.
Charges fixes
Beaucoup de ces charges peuvent être mensualisées pour éviter les à-coups
•Loyer,
•Assurances,
•Electricité,Gaz…
•Impôts,Taxes,etc…
C’est généralement sur ces postes que vous pouvez faire le plus d’économies
Charges courantes
•Alimentation,
•Transports…
Charges ou dépenses occasionnelles
Pour ces dépenses, il est indispensable
d’épargner au préalable
•Habillement,
•Cadeaux,
•Loisirs,
•Vacances,etc…
3. LE RESTE A VIVRE
Différence entre vos ressources et vos dépenses obligatoires.
Ce reste à vivre va vous permettre de faire face à vos charges courantes (alimentation…) et occasionnelles (habillement, loisirs…)